L’infertilité et les parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA/AMP) ne concernent pas uniquement la sphère intime. Ils ont aussi un impact direct sur la vie professionnelle, aussi bien pour les salariés concernés que pour leurs employeurs.
C’est pour mieux comprendre ces réalités que notre partenaire, le Collectif BAMP, lance une étude multi-centrique inédite. L’objectif : évaluer concrètement les répercussions de l’infertilité et des parcours d’AMP sur le quotidien au travail, les carrières, les conditions d’emploi et les relations professionnelles.
Pour les salariés : Répondre au questionnaire salarié
Nous demandons aux personnes ayant vécu un traitement de fertilité (comme la FIV ou la congélation ovocytaire) de répondre à une série de questions afin d’évaluer l’impact réel de ce parcours sur leur vie professionnelle et leur carrière, ainsi que la manière dont leur employeur a compris et accompagné leur situation.
Pour les employeurs : Répondre au questionnaire employeur
Nous invitons les équipes RH, managers et responsables ayant une influence sur la qualité de vie au travail à témoigner, au nom de leur organisation, sur les dispositifs existants pour accompagner les salarié·es engagés dans un parcours d’AMP.
L’objectif : mettre en lumière les pratiques actuelles, identifier les soutiens apportés et favoriser une meilleure compréhension des besoins spécifiques de ces collaborateurs.
Parce que l’infertilité touche 1 couple sur 4 en âge de procréer et que de nombreux patients peinent à concilier leur vie professionnelle avec les contraintes médicales, émotionnelles et organisationnelles liées à l’AMP.
Les résultats de cette enquête contribueront à sensibiliser le monde du travail, à impulser le changement et à proposer des pistes concrètes pour un environnement professionnel plus inclusif et attentif aux besoins des salariés concernés.
En tant qu’association engagée aux Antilles-Guyane, Ferti971 soutient pleinement cette initiative et encourage salariés comme employeurs à participer à cette enquête. Ensemble, faisons avancer la reconnaissance de l’impact de l’infertilité dans le monde professionnel.